Menu Fermer

Partir en randonnée, les indispensables

sac equipement randonnee

Partir en randonnée, c’est s’offrir des moments de plaisir et de découverte. En plus de faire du sport, cela permet aussi de s’évader dans un espace respirant la plénitude loin des tracas habituels. Et puisque c’est une activité qui nécessite une longue marche, il va falloir bien s’équiper pour pouvoir profiter pleinement du voyage.

La veste, le poncho et le pantalon de randonnée

La veste de randonnée est sûrement le vêtement qu’il faut avoir dans son sac à dos de randonnée. En effet, elle vous tient au chaud et vous protège de la pluie. Dans le cas où le temps est ensoleillé, voire caniculaire, choisissez une veste de randonnée avec un certain degré de respirabilité. Pour cela, optez pour un modèle avec doublure soudée ou flottante en mesh. Par temps froid, préférez une veste avec un apport thermique important.

Une randonnée peut durer plus d’une journée. Si vous avez décidé de rester plus de deux jours en montagne, on vous conseille de vous munir d’un poncho de randonnée. Si vous n’êtes pas trop fan des vestes de pluie, le poncho de randonnée peut être une excellente alternative pour vous préserver des averses et de la fraîcheur en fin d’après-midi. C’est un vêtement muni d’une cape qui sert de protection à votre visage contre l’humidité. De plus, le poncho est facile à mettre. Il suffit de l’enfiler, nul besoin de boutonner ou de zipper quoi que ce soit.

Et bien sûr, on n’oublie pas le pantalon de randonnée. Durant la marche, ce sont vos jambes qui seront les plus sollicitées. Rien que pour cela, il faut leur apporter une bonne protection. Dans ce contexte, optez pour un pantalon permettant à vos jambes une excellente mobilité, mais aussi un confort optimal.

Les autres accessoires indispensables pour la randonnée

Une fois les vêtements choisis, on passe ensuite au choix des équipements pratiques pour une rando réussie. Le bâton de randonnée est aujourd’hui devenu un incontournable dans le monde de la marche. Celui-ci réduit les impacts et les charges des articulations pour moins vous fatiguer et vous éviter de vous retrouver avec des jambes douloureuses en fin de soirée.

Si vous souhaitez emmener votre bébé avec vous, n’hésitez pas à vous munir d’un porte-bébé de randonnée avec lequel il sera plus facile de porter votre tout-petit. En temps chaud, optez pour un sac à dos glaciaire de randonnée afin de préserver la fraîcheur de votre eau. Aussi, il ne faut pas laisser de côté les autres outils nécessaires comme les jumelles et les lampes frontales de randonnée. Et enfin, on termine par les chaussures de randonnée et les chaussettes de randonnée, éléments indispensables à choisir avec minutie.