Menu Fermer

Randonnée : quelques conseils utiles

montagne alpes

Avant de s’aventurer dans une randonnée en montagne, une bonne préparation est de mise. Mais il faut aussi revoir l’équipement. Voici quelques conseils utiles pour préparer votre sac à dos et son contenu.

Un élément crucial, le sac à dos

S’équiper d’un bon sac à dos de randonnée est nécessaire pour un trek ou un voyage backpack. Pour débuter, vous devez trouver un sac qui s’adapte à vos besoins. Évitez le vieux sac à dos du lycée qui convient pour une balade de quelques heures. Il vous faut un accessoire confortable avec des sangles à la taille, un soutien au niveau du dos et des bretelles rembourrées. Et pourquoi pas un sac à dos glaciaire de randonnée ? Peu encombrant, il est parfait pour les activités en plein air. Et plus sa taille est réduite, plus on est obligé de revoir son contenu.

En matière de vêtement

Un randonneur se doit de respecter quelques règles de sécurité pour que son voyage se déroule sans encombre. En effet, les vêtements entrent dans la ligne de mire. Voici une figure de l’uniforme de randonnée :

– Des chaussures de randonnée : montantes si possible pour préserver les chevilles d’une éventuelle foulure. Il vous faut également un modèle Imperméable pour passer partout. Vos chaussures doivent être équipées d’une semelle antidérapante qui accroche bien.

– Des chaussettes de randonnée confortables qui ne favorisent pas l’apparition d’ampoules.

– Un chapeau et un bonnet : le chapeau type savane protège la nuque et le visage du soleil. Quant au bonnet, il est à enfiler lorsqu’il fait un peu frisquet.

– Un pantalon de randonnée respirant et stretch.

– Un tee-shirt imperméable qui protège contre le froid et qui permet de ne pas développer les odeurs de la transpiration.

– Une veste de randonnée ou un poncho de randonnée imperméable est indispensable, car la météo tourne en hauteur.

– Les sandales de randonnée : les personnes sujettes à la transpiration optent pour ce type de chaussures pour laisser leurs pieds respirés.

Les accessoires à mettre dans son sac

L’idée primaire d’une randonnée est de ne pas se surcharger d’objets inutiles. Limitez-vous à ces accessoires pratiques et utiles :

– Une lampe frontale de randonnée : lorsqu’on s’attarde sur un lieu alors qu’on doit rejoindre le campement, là, cet objet a toute son utilité.

– Des jumelles de randonnée : indispensables pour admirer les animaux lors d’un safari dans un parc animalier.

– Un bâton de randonnée : il aide à garder l’équilibre et soulage le poids des articulations du corps de 15 %.

– Un porte bébé de randonnée : la randonnée est une activité qui peut se faire en famille. Pour les enfants en bas âge, le porte bébé est recommandé.