Menu Fermer

Randonnée, une activité prisée des aventuriers

randonneur seule paysage

Vous souhaitez vous déconnecter du quotidien le temps d’une balade en montagne ? Lancez-vous ! Mais surtout, n’oubliez pas de planifier votre randonnée minutieusement. Avec le matériel adéquat et un bon état d’esprit, vous serez largement satisfait.

Le principe de la randonnée

En trek, l’objectif est de marcher, marcher et encore marcher. Il vaut mieux se munir de chaussures de randonnée adaptées. Pour ceux qui aiment se sentir légers ou désirent aérer leurs pieds, les sandales de randonnée seront parfaites. Par ailleurs, prévoyez le port de chaussettes de randonnée qui vous éviteront des cloques.

Autre élément fondamental : le sac à dos de randonnée. Il est conseillé de le choisir en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Choisissez-le également selon la durée de votre trek. La surcharge est inutile pour un après-midi en montagne.

Petite astuce : au lieu d’un sac à dos classique, optez pour un sac à dos glaciaire de randonnée. Ce dernier allie confort et réconfort.

Un équipement pour randonner dans des conditions optimales

Pour votre randonnée en solo ou entre amis, équipez-vous de vêtements adaptés comme une veste de randonnée et un pantalon de randonnée. Ces derniers sont idéaux par temps de pluie. Un vêtement chaud tel que le poncho de randonnée peut protéger du vent et du froid.

Attention de ne pas oublier l’encas, le chapeau et/ou le bonnet ainsi qu’une paire de lunettes. Vous aurez également besoin d’une crème solaire, des gants et une gourde en plastique ou en métal. À noter que même en période hivernale, les lunettes sont indispensables, car la réverbération du soleil sur la neige peut être néfaste pour vos yeux et votre peau.

Les jumelles de randonnée sont de mise afin de mieux observer les animaux de loin. Le champ de vision est crucial lorsque vous procédez à l’achat pour mieux observer les mouvements d’un animal sans perdre en grossissement.

Quant à la lampe frontale de randonnée, elle est utilisée pour les sorties nocturnes aux dépens d’une lampe de poche ou d’une lampe torche.

Pour alléger le dos et soulager les genoux du poids du sac, s’équiper d’un bâton de randonnée télescopique et léger est une bonne alternative. La couverture de survie ainsi que la trousse de premier secours sont essentielles en voyage. Enfin, bébé peut également partir en randonnée avec sa famille. Pour le transporter, il faut un porte bébé de randonnée. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos critères et vos besoins.